Qu’est ce qu’Ynvalice?

Même si Ynvalice est le nom du site de mes cours de dessin, manga et comics que je donne sur Nantes et Orvault. Ce dernier est avant tout le nom d’un univers que je développe depuis presque 3 ans, aussi bien en écrits, qu’illustrations et graphismes destinés à plusieurs supports.

Ce dernier prend place dans le cadre d’une Cité-État contemporaine du même nom. C’est une mégapole de 15 millions d’habitants et de 668 km2, inspirée de la ville de Séoul en Corée du sud que j’ai visité en 2015. La carte de cette gigantesque cité est celle de la ville de Nantes, en imaginant cette dernière avec les dimensions colossales d’Ynvalice puisque Nantes ne fait que 65 km2. On retrouve donc dans la Cité-État un fleuve la traversant ainsi que deux îles en son sein.

Mais avant tout l’univers d’Ynvalice est une réécriture des contes de fées (Contes de Grimms, Contes d’Andersen, Lewis Carroll – Alice au Pays des Merveilles et J. M. Barrie – Peter Pan). Où tous les genres sont inversés : les hommes deviennent des femmes et vice-versa et où les animaux sont humanisés. Mais ces derniers n’ont pas conscience d’être des personnages de contes et de vivre dans un univers fantastique sauf un. La narratrice de toutes les histoires que je développe sous forme de journaux intimes romancés et de romans : l’étudiante en journaliste et spécialiste des potins alias Alisha Rychman.

Ynvalice a gagné le prix CLAP en 2016 avec la ville de Nantes,  pour soutenir son développement et encourager la poursuite du projet.

En août 2017, j’ai réalisé une première exposition avec les premières illustrations du projet au café K sur Nantes.

Suivi en juin/juillet 2018 par l’exposition « Nantes nous est contée » qui a présenté de nouveaux personnages de l’univers. Elle a été réalisé en partenariat avec la ville de Nantes faisant suite au prix CLAP de 2016.

Je présente aussi dans le cadre de mes cours, l’univers ainsi que son développement créatif. Il me sert de  support et d’exemple concret pour montrer la réalisation d’illustrations, création de personnages et sur la façon de réaliser un projet créatif.

Pour aller plus loin :

Exposition Juin/Juillet 2018 – Nantes nous est contée