J’ai eu le plaisirs d’animer le 15 novembre 2018, deux ateliers : construit ton avatar de 2 heures où des élèves (de 18 ans à 20 ans) ont pu apprendre à construire un visage de face à leur image.  L’animation se déroulait au sein du campus HEP de Nantes pour la journée d’intégration des premières années des écoles : EPSI, IDRAC, IFAG, IGEFI, WIS et SUP’ DE COM.

Description de l’atelier :

Atelier : Construit ton avatar

Les élèves de l’atelier pourront apprendre à dessiner le visage de face et retranscrire à travers le dessin quel vision ils ont d’eux-mêmes. Et comment ils s’imaginent dans la vie étudiante nantaise à travers un personnage qui leur ressemble, dans une vision fantasmée d’eux-même : à travers une œuvre réaliste, fantastique, style manga, comics etc… et à travers des couleurs qui les qualifient.

Voici le résultat en image de l’atelier pour des élèves qui la plupart n’avaient jamais fait de dessin. Vous pouvez retrouver ce même atelier lors de mes cours de dessin adulte Nantes et Orvault.

IMG_20181115_150908

L’atelier plus en détail :

Déroulé atelier :

L’atelier va se dérouler en plusieurs étapes :

Étape 1 : Je vais commencer par expliquer les quelques bases structurelles du visage en rappelant que quelque soit le style ou la vision que les élèves ont de leur avatar, le dessin part avant tout d’une même base –  l’humain avec son squelette. C’est à partir de ce dernier qu’on a extrapolé les divers styles de dessins qui sont l’expression d’un message que l’on veut transmettre au plus grand nombre.

Je vais débuter par l’enseignement du traçage de cette première structure peu importe que ce soit un homme ou une femme, qu’ils choisiront de réaliser. Une partie des élèves choisiront de créer cette structure à partir d’outil défini comme la règle ou le compas, d’autres vont choisir une exécution moins formelle en dessinant à main levé.

Étape 2 : Je passerais ensuite à l’apprentissage des yeux et du nez, en montrant qu’il va y avoir une différence de placement au niveau des yeux. S’ils ont choisi comme style le manga, les yeux seront plus grand que dans un style réaliste, bd ou comics.

Tout en rappelant à chaque partie, quels sont les différents codes en dessin quand on décide de faire un homme ou une femme. En début d’atelier, j’aurais mis à la disposition des élèves, divers fiches avec des modèles d’yeux, de nez, de bouches, de coiffures etc.. Ils pourront piocher des idées et tester des choses afin qu’ils ne se sentent pas bloqué créativement. Ainsi ils pourront  créer sans aucune contrainte. Mais aussi instaurer une certaine forme d’autonomie et de recherche d’informations pour que les élèves ne restent pas dans une posture passive lors de cet atelier.

Étape 3 :  Apprentissage de la bouche ainsi que la forme du visage.

Étape 4:  Je finirais l’apprentissage du visage par les oreilles et les cheveux. Généralement, beaucoup choisissent d’occulter les oreilles parce qu’ils ne trouvent pas ça très amusant à faire. Mais dans tout projet professionnel, l’important est d’appréhender chaque partie, même celle qu’on aime faire le moins. Cette étape me permettra d’insister sur cette valeur.

Étape 5 :  Sur cette partie, le visage est formé. Mais tous ne finissent pas en même temps . Pour les plus rapides, je proposerais qu’ils puissent créer un deuxième avatar d’eux même ou celui du sexe opposé. Cela me permettra de voir s’ils ont bien validé chaque étape de qu’ils ont appris pendant ces deux heures d’ateliers.

A l’issue de cet atelier l’apprenant sera capable de :

– Appréhender la création d’un  point de vue professionnel avec des outils et une méthode adéquate demandant de la rigueur et de la polyvalence.  Mais aussi de l’imagination et l’expression que chaque l’élève  va puiser dans sa propre expérience, son vécu, ainsi que dans l’échange qu’il aura  avec les autres participants de l’atelier.

– Appréhender le visage humain en apprenant à placer les éléments principaux de ce dernier que ce soit pour un homme ou une femme . Une fois l’exercice acquis l’élève sera capable de le reproduire chez lui ainsi que de transmettre cette nouvelle connaissance.

– L’élève pourra créer de manière libre et instinctive un visage à son image quel que soit le style de dessin dans lequel il se transpose – réalisme, manga, comics etc.. A travers un temps basé sur l’échange et la réalisation d’un exercice dans la justesse et la précision que celui-ci exige.
IMG_20181115_130120

Je propose ce même atelier lors de mes cours de dessin adulte Nantes et Orvault. Retrouvez l’ensemble des informations sur mes cours sur la page d’accueil du site.